Martine Batchelor, qui a été elle même nonne zen durant dix ans en Corée, a interviewé partout dans le monde des nonnes et des laïques bouddhistes dans son livre Walking on lotus flowers (réédité sous le titre Women on the Buddhist path). C’est la traduction sous le titre « Rencontre avec des femmes remarquables » qui vient de paraître aux éditions Sully. Elle consacre un chapitre à Tenzin Palmo mais également à d’autres nonnes, notamment coréennes, l’une étant à la tête d’un monastère de 300 nonnes, d’autres étant enseignantes dans des universités bouddhistes, des situations privilégiées dans le bouddhisme actuel, même en Occident.
Un panorama de pratiquantes asiatiques et occidentales. C’est un livre très stimulant, à recommander absolument.
Martine Batchelor nous fait partager ce qu’a été pour elle l’expérience de la rencontre avec toutes ces pratiquantes bouddhistes
Rencontres avec des Femmes Remarquables
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION I LA VOIE MÉDITATIVE – 1. L’espace entre les pensées, Ani Tenzin Palmo 2. Voyage zen, Songgyong Sunim 3. Le verre est déjà cassé, Ayya Khema 4. Le B.A.-BA de la méditation, Aoyama Sensei 5. Calme et sérénité, Maechee Pathomwan 6. Marcher sur des fleurs de lotus, I Tsao Fashih II ENTRAÎNER L’ESPRIT – 7. L’eau et la vague, Myongsong Sunim 8. Éducation éclairée, Hiuwan Fashih 9. Un chemin graduel, Ani Thubten Chodron 10. Les portes de la libération, Haeju Sunim III LA VIE CRÉATIVE – 11. Découvrir la lumière, Yahne le Toumelin 12. Le combat pour réussir, Pang Kwihi 13. Le zen et l’art de la peinture, Okbong Sunim IV GUÉRIR LE MONDE – 14. Les chants sont les fleurs de l’esprit, Jongmok Sunim 15. Vos yeux sont des pierres précieuses, Soeur Chan Khong 16. Qui soigne?, Daehaeng Sunim 17. Dire oui à l’amour, Maura Sills 18. Le Dharma de la vie de famille, Christina Feldman GLOSSAIRE |
De 1975 à 1985 je passai dix années en Corée du Sud en tant que nonne bouddhiste Zen. Ce fut une période très formatrice et qui me permit de rencontrer beaucoup de femmes remarquables asiatiques. Quand je revins en Europe en 1985 je rejoignis une communauté en Angleterre ouverte à tous les courants bouddhistes.
Avec quelques amies je créai des rencontres de femmes intéressées par la vie spirituelle et je commençai à enseigner la méditation, ce qui m’amena à rencontrer beaucoup de personnes qui étaient très étonnées d’apprendre l’existence de nonnes bouddhistes à travers mes histoires sur ma vie en Corée.
Je devenais aussi consciente qu’il y avait des enseignantes bouddhistes en Europe et aux Etats-Unis qui avaient fait beaucoup de méditation et qui utilisaient la pratique dans leur vie quotidienne et leurs métiers. J’ai donc voulu faire connaître cet éventail de vie et d’expérience à un plus grand public.
Je voulais montrer qu’il y avait beaucoup de maîtresses femmes dans le bouddhisme et que leur vie et leur pratique pouvaient être une illumination et une inspiration dans notre vie moderne et occidentale. D’abord je voulais montrer les différentes approches dans la méditation et les pratiques bouddhistes.
Ce qui m’intéressait le plus c’était de voir comment ces femmes vivaient leur pratique dans leur vie quotidienne. Je voulais faire partager la richesse que sont ces vies dévouées à une voie plus éclairée et plus compassionnelle.
Je fus éblouie par la diversité des approches et des caractères; fortement inspirée par la sincérité et le dévouement de ces femmes qui, quel que soit leur milieu, négatif ou positif, allaient au-delà de leurs limites pour développer leur potentiel et leurs qualités. Pour moi, cette année de recherche et de rencontres fut un grand enseignement qui m’a beaucoup marqué.
Martine Batchelor