Le seul ouvrage d’enseignement d’Ayya Khema traduit en français. Il s’agit de douze causeries sur la pratique du Dhamma, directes, claires, inspirées qui sont un guide pour développer la vision intérieure.
Les thèmes développés ici sont entre autres : vivre en harmonie, communiquer pleinement, traiter l’ignorance, vider et déployer l’esprit, pour avancer vers le seul but du Bouddhisme qui est le Nirvana, la libération.
Commentaire sur Amazon :
Ayya Khema fait partie de ces enseignantes modestes, simples et claires qui méritent le détour. Ce sont des enseignements enregistrés lors de retraites. Elle pratique les jahnas, les états d’absorption en plus de vipassana. Quand elle a commencé, les jahnas n’étaient pratiquement plus enseignés en Asie et encore moins en Occident. Depuis, Ajahn Brahm, le disciple d’Ajahn Chah les enseigne également (en Australie), et Bante Gunaratana aux Etats Unis.
Ayya Khema a laissé après son départ de ce monde une biographie « I give you my life » qu’il faut espérer voir traduite en français car très inspirante, une femme remarquable.