Accueil Femmes remarquables Amma – Sri Mata Amritanandamayi Devi

Amma – Sri Mata Amritanandamayi Devi

PARTAGER

qui_est_amma-1En 36 ans, Amma a pris dans ses bras et étreint plus de 26 millions de personnes, issues de toutes les parties du monde.

Quand on lui demande quelle est sa religion, elle répond que c’est l’Amour. Elle ne demande à personne de croire en Dieu ni de changer de religion ; elle nous demande simplement de chercher à connaître notre nature réelle et d’avoir foi en nous-mêmes.

 » L’amour est notre véritable essence. L’amour ne connaît pas de frontières de caste, de religion, de race ou de nationalité. Nous sommes tous des perles enfilées sur le même fil de l’amour. « 

Que l’on partage ou non sa foi en la puissance de l’amour et en la réalité du changement intérieur des millions de gens qu’elle a embrassés, il faut reconnaitre que serrer dans ses bras, jour après jour, depuis trente ans, sans se lasser, avec bonté et compassion, des millions de personnes représente une performance spirituelle absolument étonnante à laquelle nous rendons hommage ici.

Amma est née le 27 septembre 1953, dans un petit village de pêcheurs d’Inde occidentale, dans l’état du Kerala, sous le nom de Amma Sudhamani (qui signifie « pur joyau » dans la langue locale).
Toute petite, elle est déjà très religieuse. Le spectacle de la cruauté et de l’égoïsme du monde, de la douleur et de la souffrance qu’il entraîne, ne fait qu’accroître son amour pour Dieu et son désir de Le réaliser.
Lorsqu’elle parvient à l’adolescence, son amour pour le Divin ne fait que croître. Elle reste souvent plongée en samadhi (profonde méditation) pendant des heures et parfois des jours, sans manifester le moindre signe de conscience extérieure. Elle finit par réaliser l’Absolu sans forme et sans attribut, autrement dit le Brahman en terminologie hindou, sa Nature de Bouddha en terminologie bouddhiste et Dieu en terminologie chrétienne.

Amma répand son amour infini sur tous, sans se préoccuper de leurs croyances, de ce qu’ils sont ni de la raison qui les a amenés à elle. Son dévouement inlassable au service d’autrui est à l’origine de la création d’un vaste réseau d’activités caritatives grâce auquel les gens découvrent la beauté et la paix que l’on retire du service désintéressé.

Elle enseigne que le Divin est présent dans tout ce qui est, animé comme inanimé. Percevoir l’Unité qui sous-tend tout ce qui existe est non seulement l’essence de la spiritualité, mais aussi le moyen de mettre fin à toute souffrance.

L’argent collecté par sa fondation sert à financer écoles, services d’urgence, hôpital, hospice, centre pour malades du sida, des milliers de maisons données aux sans-abris, des milliers de saris distribués à des femmes pauvres, de nombreux avocats pour défendre des droits des pauvres, le mariage gratuit de couples etc…
C’est avant tout une oeuvre humanitaire, c’est la religion universelle de l’amour qui se concrétise.

Son ashram (Amritapuri) est installé sur une presqu’île près de la mer d’Oman et des lagunes du Kerala. Il est ouvert à tous, aux miséreux comme à ceux qui cherchent une voie spirituelle.
Elle est reconnue par le gouvernement indien comme porte-parole officiel de l’hindouisme; elle a participé en 1993 au Parlement des Religions du Monde à Chicago et en 1995 au cinquantième anniversaire des Nations Unies.

En 2002, elle a reçu le prix Gandhi de la non-violence et de la paix, après Nelson Mandela et Kofi Annan, au Palais des Nations Unies de Genève. En 2003, 2 millions de personnes, dont le président de l’Inde, ont célébré son 50ème anniversaire. Amma a donné un Darshan-marathon de plus de 20 heures, pendant lesquelles elle a étreint 45.000 personnes.

Depuis le Tsunami de décembre 2004, qui a touché son ashram mais sans faire de victimes, elle a mené et mène toujours une action de soutien spirituel et d’aide matérielle remarquable en Inde et au Sri Lanka.

Jan Kounen a tourné un film sur elle qui a été présenté au Festival de Cannes 2005 sous le titre « Darshan« , dont la projection a eu lieu en France de décembre 2005 à Février 2006 essentiellement.

Voir le site consacré à Amma