Accueil Femmes remarquables du numero en cours Dorothy Stowe, Greenpeace

Dorothy Stowe, Greenpeace

PARTAGER

DorothyStoweDorothy est l’une des membres fondatrices de Greenpeace, elle rappellera plus tard aux militants : »C’est incroyable, ce que quelques personnes assises autour de leur table de cuisine peuvent atteindre. »

Dorothy Anne Rabinowitz est née à Providence, Rhode Island, le 22 Décembre 1920, de parents immigrés juifs en provenance de Russie et de Galicie. Elle a décrit son père Jacob comme « idéaliste et politique. Il se souciait de la justice non seulement pour le peuple juif, mais pour tout le monde. »La mère de Dorothy, Rebecca Miller, enseignait l’hébreu et inspiré Dorothy pour poursuivre des études.

Après des études en langue anglaise et en philosophie, Dorothy est devenu une travailleuse sociale en milieu psychiatrique. Elle épouse en 1953 un avocat des droits civiques Irving Strasmich. Ils célèbrent leur mariage à la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), l’organisation qui a lancé le mouvement des droits civiques. Ils changent leur nom de famille en Stowe en l’honneur de Harriet Beecher Stowe – pionnière féministe et abolitionniste, qui a aidé à mettre fin à l’esclavage aux États-Unis. Ils auront deux enfants.

Dans les années 1950, Dorothy et Irving Stowe mènent une campagne contre les armes nucléaires, en adoptant le principe Quaker de « porter témoignage » des conduites dommageables et « dire la vérité au gouvernement ». En 1958 des quakers affrètent un bateau le « Golden Rule », contre les essais nucléaires. Les Stowes reprendront l’idée avec Greenpeace douze ans plus tard.

En 1961, pour éviter de soutenir la guerre du Vietnam avec leurs impôts, Dorothy et Irving immigrent en Nouvelle-Zélande, où ils organisent des manifestations devant l’ambassade des États-Unis et protestent contre les essais d’armes nucléaires français en Polynésie. Lorsque la Nouvelle-Zélande décide d’envoyer des troupes au Vietnam en 1965, les Stowes déplacent leur famille au Canada.

À Vancouver, Dorothy travaille comme thérapeute familiale, et soutient à temps plein l’activisme d’Irving. Lors d’un rassemblement pour la paix, ils rencontrent des compatriotes Quakers Jim et Marie Bohlen et une britannique Hunter Zoe. Ce groupe auquel se joint des amis journalistes forme le noyau d’une nouvelle organisation pour la paix et l’écologie qui va se faire connaître du monde par des protestations spectaculaires.

Lorsque les États-Unis annoncent une série d’essais nucléaires en Alaska en 1968, les Stowes forment le “Don’t Make a Wave Committee,” (« ne faites pas de vagues ») un nom inspiré par la crainte d’un tsunami provoqué par les explosions. Dorothy Stowe recrute des travailleurs sociaux et des groupes de femmes pour organiser un boycott des produits américains jusqu’à ce que les essais nucléaires soient annulés. Ils décident d’affréter un bateau et de l’amener sur le lieu des tests.

Ils affrètent un bateau de pêche, le « Phyllis Cormack », rebaptisé «Greenpeace» pour souligner la fusion de la paix et de l’écologie. Le bateau est arrêté par la Garde côtière américaine en Septembre 1971 et n’a jamais atteint l’île. Néanmoins, le voyage crée un soulèvement populaire et, en février 1972, les États-Unis annoncent la fin des essais nucléaires.
En mai 1972, le groupe change son nom pour « Greenpeace. » Aujourd’hui, l’organisation a des bureaux dans plus de quarante pays, dont la Chine et l’Inde, et plus récemment en Afrique. Irving décèdera d’un cancer en 1974. Dorothy poursuivra inlassablement son engagement au service d’un monde meilleur jusqu’en 2010, date à laquelle, elle aussi quittera ce monde