Fille d’un psychologue et d’une psychanalyste, elle se trouve depuis son enfance plongée dans le monde des émotions.
Sa mère, Anne-Marie Filliozat-Cosson est l’une des toutes premières psychologue-psychanalystes non médecin. Outre sa pratique privée, elle a travaillé dans de nombreuses institutions surtout auprès d’enfants, notamment à l’hôpital Necker auprès d’enfants atteints de mucoviscidose. Aujourd’nui, si elle continue d’enseigner certains concepts de la psychanalyse, sa pratique de psychothérapeute a évolué vers des outils plus performants introduisant le corps, le souffle, le travail émotionnel et le travail en groupe.
Co-créatrice de la formation de Conseil en Santé Holistique avec son mari Rémy Filliozat, elle ne reçoit plus de clientèle privée mais poursuit ses activités de formation à la psychosomatique et a publié « aide-toi, ton corps t’aidera » avec Dr Gérard Guasch, éd. Albin Michel.
L’adolescence d’Isabelle Filliozat a été marquée par les nouvelles thérapies venues d’Amérique… Stages de créativité, affirmation de soi, visualisation positive… Son père est l’un des trois pionniers qui ont introduit l’Analyse Transactionnelle en France. Il a été psychothérapeute et didacticien pendant plus de trente ans. Parallèlement, il s’est passionné pour la psychosomatique et la visualisation positive comme outil de guérison. Il a développé (entre autres) un stage original : « je dis non à la maladie, je dis oui à ses messages » et a co-créé avec sa femme cette formation à un nouveau métier : Conseil en Santé Holistique.
Le travail d’Isabelle Filliozat s’axe pluparticulièrement sur la relation, que ce soit la Relation parent-enfant ou la Relation dans le couple, avec soi, avec ses voisins, ses collègues et de manière plus large avec l’Autre.
Se sentir relié est un besoin et c’est parfois si compliqué…
Il serait utopique de croire qu’une relation puisse être sans difficulté. Et chaque difficulté peut nous faire grandir.
Le conflit est inhérent à la relation, mais conflit n’est pas dispute.
Son engagement dans la non-violence, sa culture bouddhiste et son enracinement dans la psychologie humaniste ont nourri son approche de la relation.
Les directions à approfondir pour vivre plus heureux avec soi-même et avec les autres :
– Se comprendre soi-même, devenir plus conscient
– Ressentir et exprimer nos émotions d’aujourd’hui
– Guérir de nos blessures
– Savoir écouter, vraiment
– La résolution non-violente des conflits
– La communication efficace
et surtout : l’empathie et l’interactivité.
Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont le célèbre Au coeur des émotions de l’enfant à recommander à tous les parents et à ceux qui vont le devenir.
En relation avec le thème : Etre bouddhiste quand on est parent, cela fait-il une différence ?