Ci-dessous la présentation d’un livret présentant tout un panel de livres pour enfants, pour très jeunes, jeunes et moins jeunes, des livres qui luttent contre les stéréotypes et le conditionnement de genre.
Vous pouvez afficher le pdf proposé en bas de page (une cinquantaine de pages), vous pouvez y trouver des livres à offrir aux enfants de vos amies, vous pouvez aussi le charger sur une clé USB et le proposer à votre bibliothèque municipale, ou ailleurs. En bref, vous pouvez le faire circuler au maximum pour aider à changer les mentalités. Monique
Présentation :
Dans nos pays riches, on propose des livres aux enfants dès leur plus jeune âge. C’est une chance formidable. Mais cette littérature de jeunesse, qui contribue à ouvrir les portes de l’imaginaire, véhicule aussi un certain nombre de valeurs et de normes à intérioriser, qui ne sont pas exemptes de préjugés discriminatoires. Qu’en est-il en ce qui concerne l’identité des filles et des garçons, les qualités attribuées à l’un et l’autre sexe, les rôles sociaux des femmes et des hommes ? Les études sur la question ne sont guère réjouissantes [1]. Au 21ème siècle, la littérature de jeunesse reste fortement imprégnée de stéréotypes sexistes.
On compte dans les albums pour enfants deux fois plus de héros que d’héroïnes et dix fois plus quand les personnages sont des animaux « humanisés ». Les filles continuent à être surreprésentées dans des activités à la maison, secondant à l’occasion leur maman dans des tâches maternantes ou domestiques. À l’opposé, les petits garçons s’activent avec des copains à l’extérieur dans des lieux publics. Ils y font des bêtises ou du sport. En ce qui concerne les adultes, on tombe dans la caricature. Les mères ne semblent toujours pas avoir accédé au marché du travail. Quant aux pères, ceux qui accompagnent leurs enfants à l’école, qui s’occupent d’eux dans le cadre d’une garde partagée ou qui réservent leurs jours de RTT pour les mercredis, ils restent quasiment invisibles.
Quel impact peuvent avoir les modèles stéréotypés de la littérature de jeunesse sur la personnalité de nos enfants ? C’est difficile à estimer. Mais ils ne contribuent certainement pas à renforcer l’estime de soi des petites filles qui apparaissent comme quantité négligeable. Ils n’incitent pas davantage les petits garçons à exprimer leurs sentiments et à montrer de l’attention aux autres. Fort heureusement, il existe aussi des albums épatants, avec de vraies petites filles pleines de vie et d’audace et de vrais petits garçons tendres qui n’ont pas à cacher leurs larmes. Ce sont ces livres dont nous souhaitons faire la promotion. Des livres qui encouragent les enfants à développer tout leur potentiel et qui participent à la construction de relations plus égalitaires entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.
Bénédicte Fiquet, chargée de mission genre à Adéquations
Sommaire
Des romans, des albums et des documentaires pour tous les âges vous sont présentés dans les différents chapitres de cette bibliographie. Des indications d’âges sont portées à chaque notice et des bandes dessinées, mangas et autres sont proposés aux plus grands.
En quête d’identité, p. 3
Filles et garçons, p. 12
Histoires de filles, p. 19
Et la famille ?, p. 33
Mais que font les femmes ?, p. 44
Documentaires, p. 52
La lutte contre les stéréotypes dans les textes officiels, p. 58
Source : Adequations
[1] Lire notamment les études de Carole Brugeilles, Isabelle Cromer, démographes, et de Sylvie Cromer, sociologue à qui l’on doit Attention Albums, un travail lancé fin 1995 par l’association « Du côté des filles » avec le soutien de la Commission européenne, celles d’Anne Dafflon Novelle, docteur en psychologie et chercheuse en sciences sociales qui a passé en revue la littérature de jeunesse francophone des années 1997, 1999 et 2000, ou celles de la sociologue Christine Detrez.