Le Principe Féminin dans le Bouddhisme Tantrique
Fruit d’une profonde recherche tant spirituelle qu’universitaire, cet ouvrage, qui s’appuie sur l’expérience directe de l’auteur, étudie l’expression la plus profonde et la plus énigmatique du principe féminin dans le bouddhisme : la dakini, personnification à la fois indomptable et incisive de la sagesse. Il nous montre comment la dakini, dans le contexte de la pratique tantrique, est à la fois le guide ultime du pratiquant et sa nature spirituelle la plus intime. De sorte qu’il confirme, bouleverse et transcende tout à la fois les vues contemporaines sur les deux sexes et leur symbolisme.
Dans cette étude à la fois très documentée et nuancée, Judith Simmer-Brown analyse l’un des symboles les plus insaisissables et pourtant parmi les plus puissants du bouddhisme tantrique tibétain tout en se gardant de tomber dans les pièges réductionnistes des modèles d’interprétation jungiens et féministes. Traitant de l’un des sujets les plus troublants du bouddhisme Vajrayana tibétain, ce livre fondamental est un trésor d’informations sur les qualités du principe féminin dans la tradition tantrique bouddhiste telle qu’elle nous arrive aujourd’hui en Occident. L’auteur y entrelace récits traditionnels et commentaires de maîtres bouddhistes contemporains et nous livre le panorama le plus complet à ce jour sur ce sujet. Fondé sur une connaissance universitaire doublée d’une solide expérience personnelle, cet ouvrage unique en son genre est destiné à tous les chercheurs spirituels, à ceux et celles qui s’intéressent à la tradition tantrique et à la spiritualité féminine.
Judith Simmer-Brown occupe la chaire du département des études religieuses à l’Université Naropa, aux Etats-Unis, où elle enseigne depuis 1978. Pratiquante bouddhiste depuis plus de trente ans, elle vit à Boulder, au Colorado.