Traduction entièrement inédite d’un texte tibétain ancien, nous fait pénétrer dans l’atmosphère du Tibet du VIIIe siècle de notre ère. Le grand maître indien Padmasambhava vient d’y apporter les enseignements du Bouddha. Il trouve en Yéshé Tsogyal, jeune épouse du roi, une disciple d’une foi et d’une sagesse extraordinaires. A travers des épreuves inimaginables, celle-ci va atteindre une réalisation spirituelle totale ‘ l’état de Bouddha. Se mettant entièrement au service des autres, elle conduit alors les êtres les plus dissemblables jusqu’au seuil de l’Eveil.
C’est grâce à elle que les enseignements de Padmasambhava seront conservés et répandus au cours des siècles.
Commentaire Amazon :
Une nouvelle fois les éditions Padmakara nous donnent la surprise de traduire ce texte-trésor (terma) d’une profondeur qui, je l’avoue, m’échappe un peu au vu du peu d’expérience que j’ai dans le Bouddhisme tibétain. Ce texte relate de façon précise la vie de la célèbre parèdre de Padmasambhava, et son chemin vers l’Eveil aux côtés de ce Maître sublime, dans sa dernière ligne droite vers la Libération.
Les difficultés qu’elle rencontre et son immense courage pour les surmonter m’ont apporté une grande inspiration pour ma pratique personnelle. Sa foi et sa dévotion sont incomparables ! Ce livre nous donne une idée de la persévérance nécessaire pour parvenir à l’Eveil. Il nous donne aussi le plaisir de découvrir l’histoire telle qu’elle a été vécue par cette grande Dakini.
Un livre à lire absolument pour les mordus de Padmasambhava, de son enseignement, de sa vie, de sa « magie »…
Et aussi sur Amazon.com :
Cette traduction inédite nous emporte dans l’univers tibétain du VIIIe siècle. Le grand maître Padmasambhava trouve en Yeshé Tsogyal, jeune épouse du roi, une disciple d’une foi et d’une sagesse extraordinaires. A travers une série d’épreuves inimaginables, celle-ci va atteindre la complète réalisation spirituelle. Plein de fraîcheur et de poésie, ce livre recèle un trésor d’enseignements dont la validité reste inentamée aujourd’hui. Un recueil foisonnant destiné tant aux étudiants du bouddhisme qu’aux amateurs de contes et légendes.
Gyalwa Tchangtchoub et Namkhai Nyingpo (VIIIe s.), qui faisaient partie des vingt-cinq disciples proches de Gourou Padmasambhava, étudièrent également auprès de Yeshé Tsogyal. Gyalwa Tchangtchoup se réincarna en Taksham Nuden Dordjé, le découvreur de ce texte-trésor.