Accueil Articles - Nouvelles des numeros precedents « Maître » par Joshin Sensei

« Maître » par Joshin Sensei

PARTAGER
Joshin Sensei

Il y a deux ans, mon école, l’école Soto Zen, a demandé à tous ses membres de ne plus utiliser le terme « Maître », mais « enseignant(e) ». Je trouve que c’est une très bonne idée, car en Occident, nous avons généralement  pas ou peu d’expérience en la matière – la notion maître/disciple a toujours été réservée à de petits groupes très spécifiques*.  Beaucoup d’Occidentaux ne savent pas comment se situer par rapport à ce terme, tantôt l’employant de façon excessive : « Mon Maître ceci, mon Maître cela..», tantôt le refusant absolument, enlevant alors toute forme de politesse devant les noms des monastiques: «Joshin ».

Il me semble que les deux attitudes marquent une incompréhension de la relation monastique/laïc: depuis le responsable le plus haut placé dans le temple de Eiheiji, jusqu’au dernier ordonné, nous sommes toutes et tous d’abord des moines et des nonnes bouddhistes, fils et filles du Bouddha. C’est pour moi le point essentiel.  Nous avons pris Refuge, reçu les Voeux et la discipline. Puis, comme cela se fait depuis l’époque du Bienheureux, nous offrons le Dharma aux laïcs. Nous avons choisi de consacrer notre vie à étudier, pratiquer et enseigner (ce qui est le plus souvent une seule et même chose).

Par respect pour cette démarche, par respect pour la connaissance et l’expérience acquises, les laïcs s’adressent aux monastiques en utilisant les termes Sensei, Thay, Venerable, etc, selon les écoles. Cela me semble important car dans tous les milieux traditionnels, l’âge (au sens de l’expérience) s’accompagne de marques de respect.

C’est vrai, ce n’est pas facile de changer nos habitudes – je pense toujours à mon « Maître » en tant que Maître! Mais le terme japonais « Roshi » signifie « Vieil Enseignant » , ce qui lui correspondait bien en référence à sa sagesse.

Le juste milieu: ni dithyrambique – les enseignants sont des êtres humains!- ni familier – les enseignants sont celles et ceux qui montrent la Voie; le juste milieu: la marque du respect et de la gratitude qui s’échangent entre monastiques et laïcs.

Ensemble sur la Voie, Joshin Sensei

* Voilà ce qu’écrit une des personnes laïques qui marche avec moi sur la Voie: « C’est sûr que le mot « Maître  » n’est pas facile à utiliser pour nous laïcs surtout  lorsqu’on en parle à d’autres personnes. Il est plutôt rangé dans le champ lexical de la secte, de la soumission, ou alors est réservé au domaine de l’enseignement, utilisé par les jeunes enfants lorsqu’ils sont à l’école, ou par les  apprentis qui ont un maitre de stage, mais dans les deux cas, il n’y a pas de majuscule. » A.J.