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Alexandra David-Neel par Laure Dominique Agniel

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Alexandra David-Neel est la plus célèbre des explo­ratrices. Déguisée en mendiante, elle est la première femme européenne à pénétrer en 1924 dans Lhassa, la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers. On croit connaître le destin de cette infatigable voyageuse, mais sait-on qu’Alexandra David-Neel (1868-1969) a été une féministe de la première heure, journaliste, cantatrice, authentique anarchiste ne voulant dépendre de personne ?
Pour percer le mystère de la vie de cette femme incroyable, il y a un repère, un fil conducteur auquel Laure Dominique Agniel redonne toute sa place : son mari, Philippe. L’ami, le confident, le seul avec qui elle laisse tomber le masque.
Les milliers de lettres à son époux nous éclairent sur sa quête acharnée de liberté pendant les 101 années de son existence. Les différents noms qu’elle a portés traduisent ce cheminement vers l’invention de soi : née Alexandra David, elle associe le nom de son mari au sien pour signer son oeuvre Alexandra David-Neel. Dans un style limpide et enlevé, Laure Dominique Agniel nous restitue la vie menée tambour battant d’une femme en avance sur son temps.

Commentaire sur Amazon :
cette biographie se lit comme un roman, l’écriture est légère, le texte simple, bref, en réalité un roman d’aventures et de voyages.
Je connaissais donc bien, par ses livres, les voyages et explorations d’Alexandra David-Neel à travers l’Asie : Inde, Japon, Corée, Chine mais principalement Tibet (premier voyage en 1914 et première femme européenne à séjourner à Lhassa en 1924), un peu moins sa vie avant ou du moins n’en n’avais-je pas garder souvenir. Ce livre est là pour nous le rappeler par son sous-titre, elle fut une exploratrice certes mais aussi une féministe de la première heure, animée d’une volonté farouche d’indépendance (« L’obéissance c’est la mort ! »). Après une enfance difficile, rejetée par sa mère qui désirait un garçon pour en faire un évêque ( !), peu écoutée par son père trop occupé, elle se passionnera rapidement pour les philosophies orientales, en particulier le bouddhisme, dont elle deviendra une experte internationale usant de ses moyens pour le faire connaître à travers le monde, ce qui lui vaudra la reconnaissance du Dalaï Lama. Je ne m’attarde pas sur ses extraordinaires voyages (qu’elle finance elle-même), ses livres sont là pour en rendre compte, disons qu’il est hallucinant (sic !) de voir comment une femme, à l’orée du XXème siècle, a pu se lancer dans de tels périples et toujours s’en tirer à bon compte. Certainement la littérature de voyages la plus extraordinaire qu’il m’ait été de lire.
Sa vie personnelle ne manque pas non plus d’originalité : elle a été une cantatrice renommée, franc-maçonne (et à l’origine de la première loge mixte de France), mariée contre toute attente avec Philippe Néel (en 1904 à Tunis) leur vie commune sera tumultueuse mais surtout très courte physiquement parlant, puisqu’elle sera toujours en vadrouille à l’autre bout du monde sans lui, seule leur correspondance maintiendra un lien d’affection et d’admiration entre eux (« le meilleur des maris et son seul ami »), jusqu’au bout (Philippe Néel décèdera en 1941).
Cette biographie ne cache pas les contradictions de cette femme, anarchiste dans l’âme elle aime être servie par des domestiques zélés, tentée par une vie d’ermite elle ne peut se passer néanmoins d’un bain quotidien, indépendante elle acceptera de se plier aux volontés de Lachen le lama magicien pour profiter de son enseignement du bouddhisme, nomade elle reste attachée à ses affaires, ses livres et ses malles…
Alexandra David-Neel décèdera centenaire, ses cendres seront immergées dans les eaux du Gange en février 1973 avec celles de Yongdeng, son fils adoptif qui participa à ses nombreux voyages.
J’arrête là, il y aurait trop à dire – la preuve on a fait un bouquin de sa vie. Alors qui lira cette biographie ? Tous ceux qui ont lu ses livres, car c’est une bonne occasion pour y revenir en un court résumé et ceux qui n’ont jamais lu Alexandra David-Neel se rueront sur ce bouquin car il est captivant et incite fortement à plonger dans son œuvre littéraire.

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