Accueil Livres en français Le Dernier Tableau de Wang Wei par Ariane Buisset

Le Dernier Tableau de Wang Wei par Ariane Buisset

PARTAGER

Tous les personnages de ces contes de l’éveil se posent une question : Wang Wei cherche ce qu’est l’art suprême, Esshun ce qu’est le véritable amour, Raju ce qu’est une cruche, Ananda ce qu’est le Bouddha, Job, ce qu’est le mal, Hakuin ce qu’est l’enfer, Chunda ce qu’est l’incompréhensible, Habib ce qu’est le bleu du ciel, et Couperin ce qu’est cette barrière qui nous coupe les uns des autres. Apparemment, tout les sépare, que ce soit leur nationalité, leur époque ou leur culture, cependant c’est de la même façon qu’ils découvrent que pour résoudre leur problème, il leur faut faire preuve de détermination, traverser la peur et l’ignorance, être vigilant et patient. Alors jaillit la réponse, mais il n’y en a qu’une, qui seule peut unifier tous les contraires et faire fondre les oppositions fallacieuses qui se présentent à l’esprit. C’est la source de toutes les religions, qu’on l’appelle Dieu, Allah ou Nature de Bouddha.
Bien que des sutras et des textes chrétiens connus aient servi de références à ces récits, ce sont des textes de fiction qui n’ont de prétention ni à l’histoire ni à l’érudition. Si le lecteur, à la suite des héros du Dernier Tableau de Wang Wei, réussit à se poser la question qui le concerne et se met en recherche pour la résoudre, le but de ces contes aura été atteint.

Ariane Buisset (1952-2012) a étudié à l’Institut des langues orientales et rencontré la plupart des grands maîtres contemporains.
Elle donnait des cours à Paris et dirigeait un centre de retraites méditatives dans l’Orne. Elle a publié trois recueils de contes sur l’éveil :  » Le Dernier tableau de Wang-Wei (ed. Albin Michel),  » Le Maître de la laque  » (ed. Le Relié),  » Pour l’Amour de Terre  » (ed. Le Souffle d’or) ainsi que  » La Réconciliation, essai sur l’unité cachée des religions  » (ed. Adyar) et les Religions face aux femmes.

 

commentaire sur Amazon :

L’Eveil est dans les Contes
Après avoir précédemment lu « Le Maître de la Laque » d’Ariane Buisset, il s’est imposé comme une évidence qu’il fallait lire l’Ouvrage qui la fit connaître au grand public : Le dernier tableau de Wang Wei !
Une fois ce livre refermé, il reste une trace indélébile, un appel de l’Âme à s’élever chaque fois un peu plus. Cet ouvrage est un « outil » extraordinaire pour ceux qui aspirent à poser un regard lucide sur la Vie tout en ne faisant pas l’impasse sur les petits « miracles » du quotidien et l’émerveillement que peut provoquer en nous la plus simple des fleurs.
Ariane Buisset sait à merveille réunir en nous le Ciel et la Terre.
Merci à elle.