Accueil Femmes remarquables Albina du Boisrouvray : La fondation FXB

Albina du Boisrouvray : La fondation FXB

PARTAGER

Fille  unique du comte Guy du Boisrouvray, venue d’un milieu privilégié, Albina s’est affirmée très tôt comme rebelle et militante. Journaliste indépendante (c’est elle qui révéla les circonstances de la mort du Che) puis productrice (« L’important c’est d’aimer », « Les zozos », « Fort Saganne »…), elle va changer radicalement de vie à la mort de son fils unique en 1986, François-Xavier Bagnoud, décédé alors qu’il pilotait l’hélicoptère du Paris-Dakar où se trouvaient Daniel Balavoine et Thierry Sabine.

Elle vend son entreprise de production cinématographique ainsi que les trois quarts de ses biens personnels et s’engage à Médecins du monde aux côtés de Bernard Kouchner avec qui elle partira en mission notamment au Liban.

Elle fonde alors une organisation humanitaire non-gouvernementale, FXB, afin de poursuivre les missions de sauvetage que menait son fils et perpétuer les valeurs de générosité et de compassion qui guidaient sa vie. Elle consacre toute son énergie et sa fortune à la cause des enfants orphelins du sida à travers le monde et créé les villages modèles FXB qu’elle adaptera dans le monde entier.

« J’ai eu François quand j’étais très, très jeune. Je faisais du journalisme, j’ai arrêté parce que je me suis aperçue que le journalisme que j’aimais faire était dangereux, de guerre, et que je n’allais pas survivre très longtemps. Je voulais le voir grandir et il avait besoin de moi.

Les politiques, les gens élus ne font pas ce pour quoi les gens les ont élus. Ils ont des responsabilités et devraient avoir un engagement. Ils devraient mettre tout leur temps, leurs connaissances, leur travail, leur pouvoir pour améliorer le sort des gens dont ils sont responsables et essayer de résoudre leurs problèmes.

Il faut donner du pouvoir aux femmes, il faut parler des choses qui sont taboues. Il faut informer. Il faut inclure dans la société les groupes au lieu de les exclure.

Site de l’association FXB (François-Xavier Bagnoud)

Interview pour la prévention du sida en Inde