Accueil Femmes remarquables Alice Paul : la défense des droits des femmes

Alice Paul : la défense des droits des femmes

PARTAGER
Célébrons des femmes remarquables : Elles se sont battues et se battent toujours pour la défense des femmes et la reconnaissance de leurs droits à l’égalité

Alice Paul, (1885-1977), a consacré sa vie à la cause des femmes, à faire reconnaitre leurs droits. Elle est née de parents quakers, or l’un des principes fondateurs des quakers est l’égalité des deux sexes. Aussi Alice considéra-t-elle toujours cette égalité comme allant de soi et lutta toute sa vie pour la faire passer dans les faits.

Elle suivit des études de droit et de biologie, et obtint un doctorat en droit civil en 1928. Mais auparavant, elle s’était rendue en Angleterre, avait travaillé avec les suffragettes britanniques Emmeline Pankhurst et ses filles, qui avaient choisi d’attirer l’attention des médias par des actions d’éclats afin de faire entendre leur voix sur l’injustice que représente le fait de ne pas avoir le droit de vote simplement parce qu’on est une femme. Alice participa à leurs actions et fut emprisonnée à plusieurs reprises. Elle rapporta ce même esprit militant aux Etats-Unis quand elle y revint en 1910. A cette époque, la Nouvelle Zélande, l’Australe, la Finlande avaient déjà accordé le droit de vote aux femmes.

En 1913, Alice Paul organisa une parade des suffragettes dans Pennsylvania Avenue à Washington ; les femmes qui défilaient pacifiquement furent agressée par une foule masculine tandis que la police laissait faire. Après des piquets de protestation devant la Maison Blanche pendant des mois, des arrestations, une grève de la faim, un nourrissage de force, le président Wilson finit par céder sous la pression de l’opinion publique et demanda au Sénat en 1918 d’accorder le droit de vote aux femmes par le 19 ème amendement à la constitution, ce droit fut entériné de justesse (à une voix près) par l’Assemblée le 26 aout 1919, jour qui est célébré aux Etats-unis comme le jour de l’égalité des femmes.

Après cette victoire, Alice Paul poursuivit son combat pour le vote d’un amendement intitulé l’amendement pour les droits égaux (The equal rights amendement) qui, à ce jour, n’a toujours pas été adopté au niveau national, mais a été adopté au niveau de nombreux états.

Après avoir décroché ses diplomes universitaires, Alice Paul poursuivit son combat et créa en 1938 le World Woman’s Party (WWP) pour travailler avec la société des Nations sur l’égalité des droits des femmes dans le monde. Après la guerre, elle demanda la création aux Nations Unis d’une commission sur les droits des femmes.

Elle montra un courage, une détermination et une abnégation à son combat qui forcent l’admiration.

Voir le film « Volonté de fer » (Iron Jawed Angels)