Bienvenue aux nouvelles arrivantes sur notre page Facebook
MERCI DE PRENDRE LE TEMPS DE LIRE LES PRÉCISIONS SUIVANTES AVANT DE POSTER SUR NOTRE PAGE
Chères amies, chers amis,
Peut-être faites vous vos premiers pas dans l’univers du bouddhisme et souhaitez connaitre les différents courants ? Dans ce cas, visitez cette page.
Notre groupe s’appelle Amies de Bouddhisme au féminin, c’est pourquoi le partage sur notre page Facebook concerne EXCLUSIVEMENT des enseignements et des exemples donnés SUR DES FEMMES. Bien sûr, toutes les pratiquantes et les pratiquants peuvent poster sur ce sujet. Si vous êtes déjà dans une pratique avec un enseignement, nous serons heureuses de partager la pratique avec vous. C’est une source d’ enrichissement pour toute la Sangha.
Question : Pouvez-vous nous parler de l’importance de pratiquantes émérites dans le Bouddhisme Tibetain ?
Jetsunma Tenzin Palmo : Comme dans la plupart des institutions religieuses, le bouddhisme Tibétain est exprimé par une voix masculine prédominante. Les livres sont écrits par des hommes, presque toutes les lignées sont masculines, tous les exemples qu’on nous propose sont des hommes. S’ils disent : « Oh, mais il y a des grandes pratiquantes » et vous dites : « bon, très bien, où? », ils répondent : « Ah, mais il y a Yeshe Tsogyal, au 8ème siècle, il y a Machik Lapdron, au 11ème siècle, et il y a Jomo Manmo au 13ème siècle. » C’est facile, dès que vous avez terminé de les énumérer sur une seule main, vous n’avez plus d’autres exemples, alors que les hommes sont aussi nombreux que les étoiles dans le ciel. À notre époque, ce n’est plus acceptable. Les femmes aussi doivent avoir une voix, qui est très distincte et, pour établir un équilibre dans le Dharma, ces voix doivent être entendues. » Extrait de « Into the Heart of Life » Ailleurs, Jetsunma a écrit : « C’est pourquoi il est plus important à notre époque, pour aider le monde, de renaître dans le corps d’une femme. » |
Pourquoi se cantonner au féminin seulement ? Parce que – (vous ne l’aviez peut-être pas remarqué ??) – tous les textes d’enseignements transmis par la tradition sont issus de voix masculines, les modèles de réalisation spirituelle sont majoritairement, sinon exclusivement, masculins. Les réalisations et les voix des femmes qui ont forcément existé en 2500 ans d’histoire et de pratique n’ont pas été transmises. Or nous en avons besoin pour soutenir notre propre pratique, nous avons donc décidé d’y remédier et de partager les enseignements de femmes qui nous inspirent.
Vous avez sûrement lu des ouvrages écrits par des femmes et dont vous aimeriez partager certains passages, ou vu une vidéo de femme inspirante, partagez avec nous vos richesses de pratique et de réalisation féminines. Vous êtes les bienvenu(e)s,
Découvrez toutes les richesses du magazine, jetez un coup d’oeil sur le numéro en cours et sur les numéros précédents.
Pour nous contacter :
bouddhismeaufeminin at free.fr