Le Dr Jacques Vigne a participé à plusieurs séminaires donnés par la nonne Tenzin Palmo, au cours desquels elle commentait trois textes traditionnels essentiels et répondait aux questions des auditeurs. Il nous présente la vie et l’oeuvre de cette femme exceptionnelle. Puis nous assistons aux enseignements : L’entraînement de l’esprit au quotidien de Chekawa, Les 21 versets des qualités suprêmes d’Atisha et Les 37 pratiques d’un bodhisattva de Thomé Sangpo. L’ensemble forme un magistral cours sur les multiples facettes de la méditation et sur une spiritualité adaptée à notre temps. Tenzin Palmo brille par la profondeur de sa réflexion, son franc parler, son bon sens et son humour très british. Les droits d’auteur de ce livre seront versés à sa Fondation.
Commentaire sur Amazon
Cet épais livre est d’abord composé d’une biographie de Tenzin Palmo rédigée par Jacques Vigne.
Puis trois séminaires sur des pratiques de Lo Jong, par Tenzin Palmo et auxquels Jacques Vigne a assisté, sont retranscrits et mis en forme par lui-même. Ces trois texte-racine sont des enseignements classiques de cet entraînement de l’esprit au quotidien. Le Lo Jong est un ensemble de pratiques communes à toutes les écoles du bouddhisme tibétain.
Les enseignements commentés par Tenzin Palmo sont les suivants :
– le premier est intitulé : « Changement d’attitude, changement d’esprit : les sept points de l’éducation de l’esprit, composé de 55 aphorismes de la main du lama Chekawa (1101-1175) ». C’est vrai qu’on le retrouve partout. Mais il est ici commenté par une occidentale, une Gueshée (docteur en bouddhisme en somme) de surcroît. D’une manière surprenante, cet entraînement peut être détourné pour le monde de l’entreprise : on le trouve également commenté dans cet ouvrage de Eric ZECCHINI – L’esprit du bouddhisme en entreprise.
– le second est intitulé : « Paroles d’Atisha : les 21 versets sur les qualités suprêmes ». Eh bien voici un texte-racine que je connaissais pas (de toutes façons, je ne suis pas un haut pratiquant du bouddhisme tibétain, donc beaucoup de textes m’échappent, car je ne lis que ce que l’on trouve en librairie; il y a donc du boulot pour voir des enseignements nouveaux en français !) et cela fait grandement plaisir que de le découvrir et le lire ! De ce fait, il m’a captivé outre mesure et je me suis régalé. A lui seul il mérite l’achat de l’ouvrage, d’autant que Tenzin Palmo en fait des commentaires vraiment approfondis.
– le troisième se nomme : « Les 37 pratiques d’un Bodhisattva » : ce grand classique écrit par Togmé Sangpo ressort tous les ans, que ce soit par-ci ou par-là. Il est commenté d’une manière peu orthodoxe, qui m’a surpris !
– un quatrième texte s’ajoute, étonnement : « Les enseignements de Gatsal sur les 6 perfections » ! Le travail des paramita est essentiel pour un bodhisattva du Mâhayâna !
Au sein de ces enseignements, sont glissés des « questions-réponses » entre Tenzin Palmo et son auditoire. Comme vous le voyez, c’est un livre bien fait et bien rempli. Un vrai coup de coeur ! Procurez-le vous ! De plus les droits d’auteur iront à la Fondation de Tenzin Palmo.
Bonne et agréable lecture !
Zuihô