Accueil Articles - Nouvelles des numeros precedents Des nouvelles de l’Oasis de Longue vie : Février 2011

Des nouvelles de l’Oasis de Longue vie : Février 2011

PARTAGER

 

Rappelons l’objectif de ce lieu de vie situé dans le Cher à Givardon :

Créer un lieu pour pouvoir accueillir des personnes âgées, pratiquantes du dharma, dont la motivation est de se retrouver dans un cadre favorable à la préparation spirituelle de leur vieillesse et de la mort.

Dans cette perspective, le centre apporte aux personnes concernées l’encadrement spirituel nécessaire à travers la communauté elle-même (Sangha), par la présence de Lamas et également par le soutien de personnes compétentes en accompagnement de fin de vie.

L’ensemble permet de disposer d’un accompagnement à la fois philosophique, psychologique et spirituel.

En ce début d’année 2011, l’Oasis de Longue Vie a atteint sa vitesse de croisière. C’est le moment de rappeler les faits marquants de ces dernières années. Jacqueline, la première résidente, a pu prendre possession de son logement (à droite sur la photo) en juin 2009.

Annette a emménagé à son tour, en novembre 2009. Les logements sont spacieux et confortables et nous sommes vraiment reconnaissants à Patrick, notre maître d’œuvre, pour le travail effectué. Animée d’une forte motivation, Martine nous a fait part de son intention de venir s’installer à l’Oasis de Longue Vie où nous sommes tous heureux de l’accueillir. Sa maison devrait se construire durant l’année 2011.

L’arrivée de cette nouvelle résidente a aussi été l’occasion de travailler à la refonte des statuts de la SCI. Celle-ci devient partie intégrante de l’Association Oasis de Longue Vie régie par la loi du 1er juillet 1901. Cette association dont le président est Lama Shérab Namdreul et la vice-présidente Lama Wangmo a pour objectif essentiel de participer à toutes les actions menées à l’Oasis et surtout au développement de tout ce qui a trait à sa vie spirituelle. Rappelons que, fidèle à l’esprit Rimé, ce lieu se veut ouvert à toutes les traditions bouddhistes.

Nous continuons à être encouragés dans notre projet par bon nombre de maîtres et de Lamas. Tous ont souligné l’importance de cette initiative novatrice.

Ringou Tulkou Rinpoché, 1er avril 2010
Ringou Tulkou Rinpoché,
1er avril 2010

Ringou Tulkou Rinpotché, traducteur de SS le Karmapa et fondateur de Bodhicharya, nous a fait l’honneur de sa visite et a donné un enseignement à l’Oasis de Longue Vie en avril 2010.

 

Mogchok Rinpotché est venu, lui aussi, bénir le lieu durant l’été 2010. Tout au long de l’année, Lama Shérab Namdreul ainsi que Lama Wangmo sont venus régulièrement à l’Oasis pour y donner des enseignements aux résidents de l’Oasis, bien sûr, mais aussi à des stagiaires venus de l’extérieur. Tout cela a donné une bonne dynamique et créé les bases de la vie spirituelle qui constitue l’objectif même de l’Oasis de Longue Vie.

Mogchok Rinpoché, août 2010
Mogchok Rinpoché, août 2010

Symbole de ce dynamisme : l’érection d’un stoupa dans le parc. La base en a été construite par Lama Mingyour de Kagyu Ling, Lama Shérab Namdreul, Patrick et quelques bénévoles. Une première cérémonie a eu lieu durant l’été 2010 et le stoupa a finalement été consacré par Lama Shérab Dordjé de Kagyu Ling le dimanche 30 janvier 2011. Tout cela augure d’un bel avenir pour l’Oasis de Longue Vie !

oasis3oasis4

 

 

 

 

Pour tout renseignement, s’adresser à Lama Shérab Namdreul, Ermitage Yogi Ling, La Galerie 03160 Ygrande (tél : 04 70 66 39 72 / 06 11 65 65 75) et/ou au gérant de la SCI : Bernard Giudicelli, Vieux Fougerette 71190 Mesvres (tél : 03 85 54 42 87 / 06 19 92 07 12)

Rappel du principe de fonctionnement de l’Oasis de Longue Vie :

La structure, pour des raisons de convivialité et de gestion devra garder une dimension à taille humaine :

Le nombre des résidents est limité à 10/ 12, le nombre des Lamas intermitants à 2/ 4, 2 aides psychologiques formée à l’accompagnement de fin de vie et un personnel limité à 3 pour les fonctions de cuisine, entretien etc…

IMMOBILIER :

Chaque résident ou couple de résidents dispose d’un logement de plain pied, d’une surface d’environ 40 m2, avec confort et commodités spécifiques aux personnes âgées.

Un logement pour chaque lama permanent.

Un logement pour chaque membre du personnel.

L’ensemble est disposé afin de respecter la qualité de vie nécessaire à chacun, tout en gardant les avantages de la collectivité.

La structure commune se compose ainsi :

– un stoupa :

Il est le monument reliquaire central de la collectivité. Support d’offrandes et de souhaits, par nos circumambulations et aussi par son emplacement convergent, le stoupa sera le rappel de nos motivations.

– le temple (salle de pratique) :

Il est destiné aux cérémonies quotidiennes de prières et de méditations, aux enseignements.

– le temple du Bardo :

Il est destiné à l’accueil des urnes cinéraires et aux cérémonies.

– le gîte familial :

Il est mis gracieusement à la disposition des familles. Celles-ci peuvent éprouver le besoin d’effectuer un séjour avant, pendant et après le décès de leur parent pour recevoir un accompagnement, un soutien…

– le bâtiment collectif :

Il comporte une salle de séjour avec coin cheminée et bibliothèque, une salle à manger, la cuisine, un bureau d’accueil, la partie administrative.

– les dépendances :

Une partie peut être utilisée pour un accueil en dortoir et chambre d’hôtes. Le reste est utilisé pour le rangement du matériel et des véhicules nécessaires à l’entretien des lieux.

– le parc :

Un parc arboré, ombragé avec des promenades aménagées, des espaces de repos, voire un pré pouvant accueillir des animaux (lamas, chèvres, ânes…)

– centre de retraite :

Afin d’amener les meilleurs auspices par l’accumulation de mérites, la collectivité peut prendre en charge des retraitants. Le souhait de lama Shérab est la construction d’un centre de retraite de 4 ans avec une formation supplémentaire à tout ce qui traite de la vieillesse, la mort et l’accompagnement en fin de vie.

ACTIVITES DU CENTRE :

Toute l’activité du centre est réservée aux résidents et membres adhérents.

La direction des lieux est placée sous l’autorité spirituelle du Lama président de l’association Yogi Ling. Il dirige l’activité du centre et le programme des enseignements. Des cycles d’enseignements généraux du dharma seront dispensés tout le long de l’année. Des cérémonies de prières et de souhaits auront lieu tous les jours dans le temple, en commun, réunissant Lamas, résidents et membres. Tout particulièrement, seront donnés des enseignements rattachés à la lignée Shangpa Kagyu autour de la préparation à la mort, l’explication de tous les processus des bardos et des yogas.

Dans le cadre de l’accompagnement de fin de vie, les résidents et leurs familles pourront compter sur la présence permanente d’une personne compétente. Elle donnera des modules d’enseignements, animera des groupes de parole et toute forme de soutien individuel.

Par contre, l’activité du centre ne fait pas office d’institution de maison de retraite médicalisée. Chaque résident aura à sa propre charge le recours aux services extérieurs (médecins, hôpital, infirmière, aide-soignante…).

D’autre part, le personnel encadrant et les Lamas ne se substituent pas à la responsabilité civile et morale de la famille.

Le lieu existe de fait par l’adhésion volontaire de résidents autour d’une même aspiration, entraînant par nature un esprit de solidarité et d’entraide.

La SCI (Société Civile immobilière) est propriétaire du terrain et de tous les bâtiments. L’acquisition se fait avec les droits d’entrée à la résidence et les dons.

– les droits d’entrée à la résidence :

Pour être résidents, il est nécessaire que chacun fasse un apport suffisant pour assumer l’acquisition du bien immobilier de départ, et la construction successive des différents bâtiments et logements.

– les dons :

Toute autre personne pourra participer à ce projet en faisant des dons manuels, financiers ou de toute autre nature.

– Plan de parrainage

Les membres adhérents qui envisagent leur résidence d’ici plusieurs années peuvent réserver leur logement avec un plan de parrainage. Le plan permet de supporter le crédit nécessaire à la construction du logement. Le parrainage peut devenir un lien privilégié entre un membre extérieur et un résident.

BUDGET DE FONCTIONNEMENT :

Le fonctionnement et la vocation du lieu dépend des résidents. Le budget étant connu de tous, les charges mensuelles seront réparties entre les résidents.

Les charges mensuelles comprennent la rémunération du personnel, la contribution forfaitaire des Lamas, les frais d’intendance et de fonctionnement du lieu.

Elles ne comprennent pas les consommations d’énergie et d’eau de chaque résidence, les frais individuels et de tout ce qui relève de la vie privée.

OBLIGATIONS DU RESIDENT :

Il est demandé la plus grande clarté entre le résident, sa famille et l’encadrement.

Le résident s’engage à respecter la charte et le règlement intérieur.

Il est entendu que nous sommes tous là avec la meilleure des volontés pour maintenir l’harmonie et ne pas entretenir la discorde au sein de notre Sangha.

Pour le bien de la collectivité, chaque résident, précis dans sa motivation, se doit de participer (sauf exception) dans le temple aux cérémonies régulières et exceptionnelles. Le suivi des enseignements est laissé à la motivation de chacun.

ENSEIGNEMENT de Lama Shérab Namdreul :

Si on établit des conditions favorables (extérieures et intérieures), la vieillesse et la mort peuvent être des moments privilégiées à la pratique et l’actualisation de l’éveil.

Dans les enseignements du Bouddha et tout particulièrement dans ceux du Vajrayana et du yoga, nous disposons de pratiques simples et profondes. En yoga bouddhique, la vieillesse n’est pas considérée strictement dans son aspect de dégénérescence du corps. La vieillesse entraîne un processus des cinq éléments et de leur souffle particulièrement profitable pour le méditant. La collaboration esprit-corps devient plus subtile jusqu’à l’avènement crucial de leur séparation qu’on nomme la mort. Avec les habitudes de l’identification égocentrique, le processus de résorbtion des cinq éléments se traduit au moment de la mort par des pathologies diverses, physiques et mentales. Avec l’habitude de la pratique, les cinq éléments deviennent la base privilégiée des expériences de stabilité, félicité et lucidité.

Par l’application des vertus morales, au moment de notre mort, notre esprit peut être dans un état de stabilité sereine, sans honte ni regret. Ce qui favorise une renaissance supérieure.

Avec la foi déterminée et l’esprit altruiste si nous aspirons à renaître dans un paradis comme Déouatchen, nous nous libérons du cycle des renaissances et depuis ce paradis nous avons la possibilité de progresser juqu’au total éveil et s’émaner pour leur bien parmi les êtres.

Sur la base de la pratique des perfections de Vertus ( les Six premières Paramitas) et l’actualisation de la conduite (les quatre Paramitas de l’activité), l’union (yoga) au processus des cinq éléments et cinq agrégats nous permet d’obtenir l’état de bouddha au moment de la mort.