Un partage avec vous concernant l’éducation des enfants.
Mon petit-fils regardait Jumbo l’éléphant, production Walt Disney. rien de plus innocent me direz-vous, mais puisque j’étais à ses côtés, j’ai été frappée par le conditionnement distillé par le film. Jumbo, notre héros est un petit mâle, fasciné par le chef de la harde, un gros mâle, tandis que les femelles sont des idiotes qui caquettent comme des vieilles poules stupides. Or, il se trouve précisément que cette vision misogyne est fausse.
Chez cette espèce animale d’une grande intelligence, c’est toujours une femelle qui est à la tête de la harde qui fonctionne sur le modèle du matriarcat, les mâles restant solitaires, en dehors du groupe.
Hasard croyez-vous ? Une fois de plus, il est facile de constater que la vedette du film est masculine, qu’on y trouve une projection positive pour les garçons et pas pour les filles, ce qui est le cas dans probablement plus du trois-quart des films destinés aux enfants. Bien évidemment, les réalisateurs de ce genre de film étant eux-mêmes des hommes, c’est ainsi que le monde tourne et perpétue les conditionnements.
Au moins, nous pouvons développer notre vigilance et pointer ce conditionnement, c’est un antidote absolument nécessaire. Monique