VISHVAMATA KRISHNABAI d’ANANDASHRAM (1903-1989)
Krishnabaï est née en 1903 près de Haliyal, à l’est de Goa. Sa famille est brahmane, sa mère et son père sont des âmes simples, dévouées et sincères. Quand elle a dix ans, son père meurt, laissant sept enfants à la charge de sa femme (Krishnabaï est la troisième).
On la marie à treize ans avec K.Laxman Rao qui se montre un bon époux pour elle. Deux enfants naissent de cette union. Quand elle a vingt ans, c’est le drame, son mari meurt subitement quand elle est partie voir ses parents.
Elle ne se console pas d’avoir été absente à ce moment où il avait besoin d’elle. Rien ne peut lui apporter la paix de l’esprit. Sa rencontre avec un swami célèbre Siddharudha éveille alors en elle le désir ardent de réaliser Dieu et de posséder la paix et la liberté absolue.
Elle commence une vie d’austérités et de renoncements, passant toute la journée en ‘japa’ (répétition d’un mantra). C’est alors qu’elle rend visite à l’ashram de Swami Ramdas. Elle regarde aussitôt celui-ci comme son gourou et l’incarnation de la réalisation à laquelle elle aspire. Elle renonce complètement à tous les liens familaux et passera le reste de sa vie à l’ashram, dont elle devient le pilier, la « mère ».
Swami Ramdas dira d’elle par la suite qu’elle a atteint, par des voies différentes, la même réalisation spirituelle que lui.
Elle incarnera, pour tous ceux qui l’approcheront, la bonté et la bienveillance de la sainteté en action.
voir aussi Anandashram
Une vidéo avec Ramdas