Accueil Films La Banquière

La Banquière

PARTAGER

En relation avec le thème de ce numéro sur l’argent, un film tiré d’une histoire vraie.

Issue de milieu modeste, la jeune Emma Eckhert commence sa carrière comme employée dans la chapellerie familiale. En 1921, elle connaît ses premiers ennuis avec la justice en même temps qu’elle scandalise son entourage par son homosexualité.

Son mariage avec Moïse Nathanson, un ami de la famille, plus âgé qu’elle, ne l’empêche ainsi pas de poursuivre sa liaison avec Camille Sowcroft, la fille d’un bijoutier, qui l’aide à s’enrichir en lui avancant de l’argent qu’elle fait rapidement fructifier au cours d’astucieuses opérations boursières.

En 1929, Emma est devenue l’une des banquières les plus appréciées de Paris, à la tête d’une banque et d’un journal financier spécialisé dans l’épargne populaire. Mais sa fulgurante réussite lui attire entre autres l’antipathie du puissant banquier Horace Vannister.

Deux commentaires :

Grand film où Romy Schneider joue une femme de tête, une femme de pouvoir qui après avoir connu le haut de la pyramide connaitra un déclin d’autant moins facile. Un scénario classique servi de très bon dialogue avec une mise en scène pointilleuse et surtout un casting impressionnant. Ascension et déclin est un thème récurrent dans le cinéma et maintes fois traité, rien de réellement nouveau donc mais pour une fois il ne s’agit pas d’un homme mais d’une femme et quelle femme ! Un film d’une force étonnante, tant le ton original ne se prêtait pas à un exercice d’une telle ambition.

La banquière, film taillé sur mesure pour Romy Schneider est passionnant de bout en bout. Le portrait de cette femme de pouvoir au début centrée sur elle même puis dévouée à rembourser ses clients est poignant. Sûrement un des meilleurs rôles de Schneider qui est pour l’occasion entourée de seconds rôles prestigieux (Noiret, Auteuil, Trintignant). Des répliques savoureuses, un personnage fascinant, un excellent film.

La bande annonce :