Accueil Livres en français La prisonnière de Lhassa – par Danielle Laeng et Philippe Broussard

La prisonnière de Lhassa – par Danielle Laeng et Philippe Broussard

PARTAGER

Cette jeune Tibétaine, née en 1978 à Lhassa, capitale du Tibet, incarne la résistance de son peuple à l’occupation chinoise. Ngawang Sangdrol a en effet passé près de la moitié de sa vie derrière les barreaux à la suite de manifestations – pacifiques – en faveur de l’indépendance de son pays, annexé par la Chine en 1950. Par son courage et sa ténacité, cette nonne bouddhiste au physique d’enfant a ému de nombreuses personnalités à travers le monde. Le Dalaï-lama lui-même, dans un entretien accordé aux auteurs, dit combien elle symbolise la cause tibétaine. Rebelle à neuf ans, prisonnière à onze, condamnée pour avoir enregistré clandestinement des chants de liberté puis pour s’être insurgée contre les injustices pénitentiaires… Son parcours, tel qu’il est reconstitué ici pour la première fois grâce aux témoignages inédits de ses plus proches amis et d’anciennes camarades de détention, mène du couvent à la prison, de la foi à la souffrance.
L’édition originale de ce document date de septembre 2001. À l’époque, Ngawang Sangdrol était encore la détenue politique la plus lourdement condamnée du  » Pays des Neiges  » ; elle ne devait sortir de la terrible prison de Drapchi qu’une douzaine d’années plus tard. Mais, en octobre 2002, la mobilisation internationale a fini par payer : en raison de l’aggravation de son état de santé, les autorités chinoises ont annoncé sa libération anticipée, après dix ans de détention. À l’heure où paraît cette nouvelle édition, la jeune femme vit toujours au Tibet et reste, aux yeux de ses compatriotes, un modèle de résistance.

Commentaire amazon :

Un témoignage poignant et surtout arrachant sur la prisonnière de Lhassa, cette petite fille Ngawang Sangdrol débordant d’amour pour sa patrie à mis en jeu sa vie pour exprimer ses idéaux et ce toujours sans aucune violence. Une enfant devenue jeune femme qui à su garder depuis toute petite ses convictions. Une fille hors du commun qui durant toutes ces années en prison à malgré tout pu garder espoir et surtout se dévoue pour les autres et les siens toujours autant malgré les violences, tortures etc… qu’elle a subit durant tant d’année. En quelques mots : une femme de bonté et dévouée en tous points pour son pays le Tibet.