D’après sa propre expérience de douze années passées dans le monastère Rinzai de Daitoku-ji au Japon, l’auteure décrit la vie en ce lieu : le dur accueil que le novice endure, le chant, le travail et la méditation qui forment le quotidien, ainsi que les fêtes et retraites saisonnières.
Myokyo-ni montre comment la voie Zen permet de réaliser et vivre la voie de libération enseignée par le Bouddha ; elle indique l’entraînement nécessaire pour que mûrisse une telle réalisation et souligne que cette expérience n’est pas un simple exercice intellectuel mais une restructuration réelle de l’être entier lui permettant de voir la vie sous un angle nouveau. Elle donne des suggestions pratiques pour engager ce processus.
Elle actualise le message bouddhiste : parce que nous sommes ignorants, la vie est souffrance ; accepter et traverser cette souffrance pour triompher de l’ignorance et vivre réellement est entre les mains de chacun de nous.
Irmgard Schloegl, docteur en sciences, est devenue Myokyo Ni. (nom religieux japonais: Miroir du Subtil). Après avoir reçu l’autorisation d’enseigner, elle est revenue en Europe, s’est installée à Londres où elle a continué jusqu’à sa mort à guider les êtres à la recherche du sens de la vie.
Lire plus sur Myokyo Ni Roshi
Lire un enseignement