Accueil Contributions et courrier Le Bouddha était Indien

Le Bouddha était Indien

PARTAGER

Je viens de lire ces quelques lignes attribuées au Bouddha et prédisant la catastrophe parce que des femmes sont entrées dans l’ordre monastique. Le Bouddha ne devait pas être très fort en prédiction car les cinq cent ans sont passés et l’ordre est toujours là ! ca ne fait aucun doute pour moi, ces lignes et les suivantes (sur la pourriture du riz, ultra compatissant de comparer les femmes à une pourriture !) sont de la main d’un moine frustré, recopié et validé par d’autres moines frustrés. Les hommes ont un sacré problème avec leur sexualité, beaucoup plus que les femmes, ça explique leur virulence. On trouve aussi des écrits très sympa chez les pères de l’église !!

Je crois au contraire (voir le livre de Susan Murcott dans ce numéro) que les femmes ont été aidées et protégées par le Bouddha, comme elles l’ont été par le Christ dans les Evangiles.
On a plein d’images de yogis et de haute spiritualité quand on pense à l’Inde, mais c’est aussi un endroit où Gandhi disait qu’il y avait deux catégories de population qui étaient exploitées comme des esclaves, les intouchables et les femmes.
C’est l’un des rares pays au monde où les femmes meurent plus jeunes que les hommes. Malgré les lois, on marie encore des millions de fillettes avant la puberté. Lors du mariage hindou, la femme doit regarder son mari comme son gourou spirituel, même si c’est le pire des vauriens, et elle lui doit une obéissance totale, sans aucun droit légal sur elle-même ni sur ses biens.
Enfin, c’est le seul pays où les veuves ont été conditionnées durant des siècles à se jeter dans le feu de la crémation de leur époux (mais pas l’inverse ! les hommes se remariaient, bizarre non !!)

Le Bouddha était Indien, et Il avait un sacré paquet à gérer face à « la tradition ». Que les choses se soient dégradées après sa mort, c’était inévitable, qu’on lui ait attribué des paroles qui n’étaient pas les siennes étaient tout aussi prévisible. On doit plutôt se féliciter d’avoir tout de même un ensemble d’enseignements qui sont beaucoup plus fiables que les sources du christianisme.

Je me sens donc tout à fait sereine face à ces idioties et si un moine osait me lancer ce genre de citation à la tête, j’en déduirai aussitot qu’il a encore pas mal de chemin à faire … Claire