Spécial compassion du n° 20 – dix ans de présence sur le net
Martine Batchelor nous a envoyé ce rappel du chemin du Bodhisattva et sa mise en pratique :
« C’est le devoir d’un Bodhisattva d’être toujours plein de compassion et d’amour pour les autres, et de les guider vers la Libération par tout moyen – Sutra du Filet de Brahma.
Un bodhisattva est une personne qui aspire à l’Eveil non seulement pour son propre bien mais pour le bien de tous les êtres. Le Sutra du Filet de Brahma présente les cinquante-huit préceptes qui aident le bodhisattva dans cette quête. La compassion est le cœur de l’éthique d’un bodhisattva. Par exemple, une conduite sexuelle inappropriée affaiblit notre compassion ; voler n’aide pas à rendre les autres heureux. Le précepte qui encourage à s’occuper de ceux qui sont malades précise que « ne pas aider et soigner un malade parce que l’on n’aime pas cette personne ou qu’on a du ressentiment pour elle équivaut à commettre une offense.» Un autre précepte nous demande de « ne pas nous mettre en colère, et de bien traiter quelqu’un qui demande notre pardon. »
L’éthique bouddhiste s’appuie sur la notion de compassion et sur le souhait de développer une société harmonieuse, coopérative, et qui aide chaque individu. Que la compassion soit la base de l’éthique vient de la prise de conscience que la souffrance est la même pour chacun d’entre nous. Je souffre lorsque je suis blessé, exactement de la même façon que les autres souffrent lorsqu’ils le sont.
Exercice de pratique
Que faites-vous pour le bien de votre esprit ? Que fait votre esprit pour vous ? Votre esprit est précieux et vous rend conscient et sage. Il est utile de respecter son travail et ce qu’il cherche à faire pour vous. Que pouvez-vous faire pour y contribuer ?
Que faites-vous pour le bien de votre corps ? Que fait votre corps pour vous ? Votre corps vous permet d’exister et vous porte. Que pouvez-vous faire pour contribuer à sa santé et son entretien ?
Que faites-vous pour votre famille ? Que fait-elle pour votre bien ? Si votre famille est aimante et vous soutient, pouvez-vous contribuer à cultiver et développer cet amour et ce soutien mutuels ?
Que faites-vous pour vos amis ? Que font-ils pour vous ? Si vos amis sont présents quand vous avez besoin d’eux, comment pouvez-vous être plus présent auprès d’eux ?
Que faites-vous pour votre société ? Que fait cette société pour votre bien ? Si vous avez la chance d’être né(e) dans une société relativement libre et stable, comment pouvez-vous aider cette société de façon créative ?
Que faites-vous pour le monde ? Que fait le monde pour votre bien ? Le monde vous offre la culture et l’interconnexion. Que pouvez-vous faire au service de la culture et pour développer plus de connexions avec les autres ?
Que faites-vous pour la planète ? Que fait la planète pour votre bien ? Votre vie dépend entièrement de cette Terre. Comment pouvez-vous contribuer à la vie et à l’équilibre de cette planète ? »
(extrait de Let Go écrit par Martine Batchelor, traduit par Sébastien Heilmann), Martine a aussi traduit en Anglais le Sutra du Filet de Brahma (The Path of Compassion))
Martine Batchelor anime régulièrement des retraites qui combinent la tradition du zen coréen où elle fut nonne dix ans et la méditation vipassana – en France à l’invitation de Terre d’Eveil