En me promenant sur Internet, j’ai trouvé un site où l’on parlait de Bouddhisme au féminin, et j’ai lu « magazine destiné aux femmes », et ce « destiné » m’a vraiment interpellé.
Est-ce que parler de femmes est destiné aux femmes ? Est-ce que cela n’intéresse pas les hommes de découvrir les femmes formidables dont vous parlez ?
Ç’a été vraiment un plus dans ma pratique de lire le magazine, à part l’ouverture aux diverses branches du bouddhisme, cela m’a vraiment donné une confiance dont je ne savais même pas que j’en manquais. Mais revenons à cette question de « destiné » aux femmes.
Dans les maisons de la presse, on voit la rubrique : presse féminine pour des magazines qui parlent enfants, cuisine, maison, sujets il est vrai plus en prise avec le quotidien des femmes que des hommes, encore que de plus en plus d’hommes se mettent à la cuisine, et surtout, s’occupent davantage de leurs enfants.
Mais la presse masculine, où est-elle ? ce n’est pas la peine de le dire, puisque c’est sous entendu : tout le reste. Ce reste comprend d’ailleurs des titres spécifiquement masculins comme les journaux sportifs et surtout toute la presse « spécialisée » qui est en fait pornographique. Mais cela n’est pas précisé, il n’est pas dit : presse masculine » ou « destiné aux hommes » et pourquoi ? parce que les codes de notre société ont été définis et pensés par et pour la moitié de l’humanité qui se regarde constamment comme LA REFERENCE.
Mais la pratique bouddhiste doit justement nous dégager de ces conditionnements, de ces attitudes réductrices qui mutilent les unes et les autres.
J’espère donc que Bouddhisme au féminin intéresse et intéressera nombre d’hommes bouddhistes !
Vous en connaissez sûrement ? Valérie