Je voudrais inviter les mamans, surtout celles qui ont des fillettes, à passer un peu de temps avec elles à regarder les dessins animés qui leur sont proposés sur les chaines de télévision.
D’abord Walt Disney, même si des progrès ont été fait en matière de représentation, les clichés des studios américains bien conservateurs ont la peau dure, clichés réducteurs, caricatures que les adultes peuvent peut-être percevoir comme telles mais que les enfants avalent sans pouvoir discriminer. Et Walt Disney continue a être largement visionné par les enfants actuels.
Quand il y a si rarement une histoire où le personnage central est une fille, tout va tourner autour de l’attente du prince charmant. La fille n’est pas intelligente, curieuse, inventive, courageuse, attentive aux autres, pleine de ressources, non elle est « belle », ça suffit à la définir, à faire d’elle un objet valorisé, et c’est ce message que les petites filles – et les petits garçons – reçoivent, intériorisent.
Etre belle ou ne pas exister…
Voir l’illustration des contes de Grimm Blanche neige et Cendrillon, où les héroïnes sont victimes d’autres femmes, et sont sauvées par le prince charmant.
Et parmi les dessins animés actuels ? Le nombre de dessins animés où le personnage central est un garçon doit être de l’ordre de 90 % pour ne pas dire 99%. Le rôle des filles quand il y en a se résume souvent à suivre, à accompagner.
Quand il ne s’agit pas de personnages humains, mais de marionnettes, les personnages sont très majoritairement masculins . Enfin, quand il s’agit d’animaux antropomorphisés, les personnages et les voix représentent quasiment toujours des mâles, un petit dinosaure, un canard… jamais une femelle dinosaure, une oursonne, une canette, etc… la seule représentation des femelles est la mère, autrement dit, dans son rôle exclusif de reproductrice. (à noter la connotation glorieuse du mot mâle, la connotation péjorative du mot femelle.)
Voir ici une liste des films de Disney les histoires sont celle d’un jeune champion de course, d’un rat, d’un ours, d’un bambi, d’un poulet, d’un mouton, d’un cricket, etc. etc. etc.
Exemple des programmes d’ARTE pour les dessins animés du matin :
Salut Spencer, un groupe de marionnettes représentant tous des garçons, juste une fille en arrière plan
Toumaï : un jeune garçon d’une dizaine d’année cornac sur un éléphant.
Exemple des programmes de France 5 pour les dessins animés du matin :
Harry et les dinosaures met en scène un garçon de cinq ans
Sid, met en scène un garçon de sept ans
puis Thomas le petit train
Sam sam toujours un garçon
Jasper le pingouin, mâle évidemment
le dino train toujours il, jamais elle
Martin matin un garçon de 9 ans
impressionnant non ?
Sur TF1 Il y a eu Dora, dessin animé intelligent pour les très jeunes où le personnage principal est une petite fille, où il n’y a pas de méchants mais des obstacles à vaincre par la solidarité et l’entraide. Il y a eu l’inspecteur gadjet un personnnage adulte assez idiot et où c’est une fillette qui prend les bonnes décisions. Maintenant, Dora est remplacée par Diego… Si j’ai raté quelque chose, si vous connaissez des dessins animés où c’est une fillette qui est le personnage principal et qui fait montre d’intelligence, de créativité, merci de m’en faire part, j’en ai bien besoin pour soutenir l’image positive que je voudrais que ma petite fille puisse avoir d’elle-même. Monique
mise à jour : sur la France 5 (suite à quelques courriers peut-être ?), Fifi brin d’acier, le personnage principal est une fille. Sur Arte « graine d’explorateur » est animé de façon strictement égale par une jeune femme et un jeune homme, et l’histoire des sciences par Lucie la luciole : une voix féminine enfin dans cet univers scientifique !