En Occident, le Bouddhisme Tantrique est en premier lieu connu pour les pratiques sexuelles de ses adeptes, qui aspirent à transformer la passion érotique en extase spirituelle. Les historiens des religions ont longtemps soutenu que l’illumination ainsi atteinte était réservée aux hommes, et que les femmes dans ce mouvement étaient, au mieux marginalisées et soumises, au pire avilies et exploitées. Miranda Shaw présente une argumentation qui va dans le sens contraire, apportant de très nombreuses nouvelles preuves provenant des fondatrices du mouvement Tantrique, qui s’expriment sans détour et de façon indépendante, et leur rôle dans l’élaboration d’une vision différente des relations hommes-femmes et la sexualité sacrée. C’est en cela que ce livre est novateur.
« L’éveil passionnément » est la critique perspicace de notions désuètes et fallacieuses sur le tantrisme. Son travail, basé sur l’étude de textes jusqu’à présent négligés, met en lumière le fait que le tantrisme est caractérisé non pas par une psychologie de domination masculine mais par le principe de complémentarité.»
Un livre révolutionnaire, un modèle pour savoir comment approcher un ensemble de données religieuses longtemps filtrées à travers un tamis masculin et comment se servir de l’histoire, des textes, de l’iconographie et de conclusions délicates pour ramener à la vie les contributions cruciales des femmes qui ont joué un rôle central. Miranda Shaw prouve brillamment le rôle fondamental des femmes dans la création de cette tradition.
Notre commentaire :
C’est certainement un ouvrage passionnant, mais la sexualité comme voie spirituelle se révèle un chemin particulièrement risqué. On ne compte plus les femmes crédules qui se sont vues proposer une « relation tantrique » par des pseudo-pratiquants simplement pour les utiliser sexuellement. Voir plus sur le tantrisme sur Wikipédia