L’amour et la libération constituent la trame des écrits autobiographiques et biographiques de l’une des rares femmes bouddhistes tibétaines qui ait laissé l’histoire de sa vie. Sera Khandro Kunzang Dekyong Chonyi Wangmo (également appelé Dewé Dorjé, (1892-1940) était extraordinaire non seulement parce qu’elle a atteint une réalisation spirituelle remarquable en tant que visionnaire bouddhiste tibétaine et gourou de nombreux lamas, monastiques et laïques dans la région Golok du Tibet oriental, mais aussi pour sa sincérité. Ce livre retrace les conversations de Sera Khandro avec des divinités terrestres, des dakinis, des bodhisattvas, des lamas, et d’autres membres de la communauté religieuse dont les voix s’entrelacent avec la sienne pour raconter ce qui est à la fois une histoire d’amour entre Sera Khandro et son gourou, Drime Özer, et l’histoire de sa libération spirituelle.
L’analyse de Sarah H. Jacoby se concentre sur le statut du corps féminin dans les textes de Sera Khandro, la vertu du célibat par rapport à l’opportunité de la sexualité à des fins religieuses, et la différence entre la convoitise profane et l’amour sacré entre les partenaires tantriques masculins et féminins. Son analyse ajoute une nouvelle dimension à notre compréhension des pratiques de consort bouddhistes tibétains, ce qui enrichit les présentations scripturaires standard de l’homme en tant que sujet et de la femme en tant que aide. Sera Khandro se dépeint avec Drime Özer comme l’incarnation inséparable de l’intuition et de la méthode qui forment ensemble la vision Vajrayana de la bouddhéité complète. En mettant en relief ce partenariat sacré complémentaire, Sera Khandro s’est taillé une place remarquée en tant que femme dans la sphère de la religion tibétaine du début du XXe siècle dominée par les hommes.
Sarah H. Jacoby est professeur adjoint au Département d’études religieuses à l’Université Northwestern. Elle est co-auteure de :
Buddhism: Introducing the Buddhist Experience et co éditrice de :
Buddhism Beyond the Monastery: Tantric Practices and Their Performers in Tibet and the Himalayas.
Lire une étude fouillée du livre par Dawa Lokyitsang sur le blog Lhakar Diaries (en anglais)