Accueil Femmes remarquables Malala Yousafzai, Nobel de la paix

Malala Yousafzai, Nobel de la paix

Prix nobel de la paix à 17 ans

PARTAGER

Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.
Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Son père est connu pour ses prises de position anti-talibans et a soutenu une intervention de l’armée dans sa région. Le 10 décembre 2012, il est nommé conseiller spécial de l’ONU pour l’éducation. Ayant fait l’objet de menaces répétées, la famille vit désormais en Angleterre. Malala a reçu de nombreuses distinctions. Elle reçoit le prix Nobel de la paix en octobre 2014 (co-lauréate avec l’Indien Kailash Satyarthi, lui-même défenseur du droit des enfants à l’éducation).

moimalalaMoi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

 

 

Discours lors de la remise de son prix Nobel (traduit en français)