Fondatrice de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) en 1986, après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, Michèle Rivasi a cofondé, avec Corinne Lepage, l’Observatoire de vigilance et d’alerte écologique (Ovale). Elle est également présidente du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem).
Michèle Rivasi a été directrice de Greenpeace France de septembre 2003 à novembre 2004.
Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix.
Elle est l’auteur d’un livre « Ce nucléaire qu’on nous cache » et de plusieurs rapports (gestion des déchets nucléaires, syndrome du Golfe, responsabilité des produits défectueux).
Elle nait le 9 février 1953 à Montélimar (Drôme), députée européenne, membre d’Europe Écologie Les Verts. Elle a été députée de la Drôme de 1997 à 2002. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux Roses, Michèle Rivasi est professeur agrégée de sciences naturelles. Elle enseigne actuellement à l’IUFM de Grenoble en Isère. Elle enseigne aussi les Sciences de la vie et de la Terre au Lycée Gustave Jaume à Pierrelatte (Drôme).
Elle est actuellement députée européenne, membre du parti Europe Ecologie Les Verts.