Accueil Articles - Nouvelles des numeros precedents Nominations de femmes bouddhistes remarquables : Taiwan 2016

Nominations de femmes bouddhistes remarquables : Taiwan 2016

PARTAGER

Une cérémonie pour distinguer des « femmes exceptionnelles du bouddhisme » s’est tenue à Taïwan le 8 mars 2016, le jour reconnu dans le monde entier comme le Jour International des Femmes. 14 femmes dont 6 de Taïwan ont reçu cette distinction lors de la 15ème cérémonie de ce genre. Tenue annuellement depuis 2002, la célébration, une première à Taïwan, s’est déroulée cette année à la Fondation Tzu Chi.

La cérémonie était organisée conjointement par le comité de célébration des femmes bouddhistes exceptionnelles et l’Association des jeunes bouddhistes avec l’assistance de la fondation Tzu Chi, laquelle rapporte que le hall était rempli de nonnes de Thaïlande, de Malaisie et de Taïwan ainsi que de fidèles bouddhistes, l’événement s’est déroulé dans une atmosphère de liesse.

Dans son discours pour congratuler les lauréates, la Vénérable Ming Yu, présidente du comité et de l’Association des jeunes bouddhistes déclara : « Aujourd’hui, la cérémonie de célébration s’est tenue le jour international des Femmes. C’est extrêmement significatif pour les femmes qui reçoivent cette distinction. Cette célébration qui récompense ces femmes montre le rôle des femmes dans la société et l’influence positive résultant de leur statut. Cela attire l’attention sur ces femmes d’exception dans différents secteurs d’activité et encourage les échanges internationaux dans la culture bouddhiste, l’égalité hommes-femmes et les intérêts des femmes. »

Cette célébration a été proposée pour la première fois en mars 2001 par la Vénérable Rattanavali, bikkhuni Thaï, et par la vénérable Dr Lee, nonne américaine. Les deux nonnes avaient participé à deux événements : la distinction de femmes exceptionnelles en Thaïlande et la journée internationale des Femmes le 8 mars de cette même année. Elles constatèrent les effets positifs de ces deux événements sur les femmes. La Vénérable Rattanavali suggéra en conséquence à la Vénérable Dr Lee qu’une cérémonie de distinction soit organisée pour reconnaitre et encourager les femmes bouddhistes et les deux nonnes commencèrent à explorer les moyens à mettre en oeuvre.

Depuis 2002, la distinction a été décernée tous les ans à des femmes bouddhistes qui ont apporté des contributions exceptionnelles dans divers secteurs d’activité. Selon l’International Women’s Meditation Center Foundation : « La distinction des femmes exceptionnelles dans le bouddhisme s’inscrit dans le mouvement international des femmes appelant au changement et célébrant les actes de courage et la détermination des femmes dans l’histoire du bouddhisme ».

À cette 15ème cérémonie, tenue à Hualien cette année, la Vénérable Ming Yu a déclaré : « Depuis que la cérémonie de distinctions a été établie en 2002, 208 femmes d’exception de 24 pays les ont reçues. Tous les ans, la cérémonie des récompenses se tenait en Thaïlande. Cette année, en 2016, l’événement se déroule pour la première fois dans le hall de la fondation Tzu Chi Jing à Taïwan. Ceci démontre la dimension internationale de l’événement et l’affirmation pour les nonnes et les laïques bouddhistes de l’importance de leur contribution à la société. »

L’une des invitées à la cérémonie était Huang Li-Hsin, secrétaire en chef du Ministère de l’Intérieur de Taïwan. Dans son discours, elle a déclaré : »Selon les statistiques du ministère, il y a plus de 20 000 religieux bouddhistes à Taïwan, dont les nonnes représentent 80 %, soit environ 15 000 personnes. Les femmes de Taïwan donnent un exemple éclatant dans la religion et la politique. En tant que femme Taïwanaise, j’en suis très fière. »

Le comité a souligné que de nombreuses femmes qui sont basées dans une communauté locale ne sont pas toujours reconnues à un niveau plus global. Ceci montre la nécessité de mettre davantage en lumière les contributions de femmes remarquables qui ne sont pas nécessairement des personnalités influentes.

Les nominées de cette année sont :
1. Ven. Pu Hui, Taiwan

2. Ven. Huang An, Taiwan
3. Ven. Ji Zun, Malaysia
4. Ven. Ti Zheng, Taiwan
5. Ven. Wu Yin, Taiwan
6. Ven. Uppala Vanna Magga Panna, Thailand
7. Dr. Hea Ai Sim, Malaysia
8. Maechee Boonlome Phuakthet, Thailand
9. Maechee Opasini Sorntiraj, Thailand
10. Maechee Sukantam Kamyong, Thailand
11. Sutham Vironhaman, Thailand
12. Yaowapha Patarateeranon, Thailand
13. Liu Chin-Tsai, Taiwan 
14. Liu Ban Mei-Jung, Taiwan

awards oustanding buddhist women

Source :  International women’s meditation center foundation  traduction Bouddhisme au féminin

Voir également sur ce  même site la liste des nominées depuis le début de l’événement.