Sur le thème de La Réincarnation trois ouvrages en français de Ian Stevenson :
20 cas suggérant le phénomène de réincarnation
Comment le phénomène de réincarnation peut-il être envisagé par un esprit rationnel ? A quoi attribuer les souvenirs que des milliers de gens rapportent et qui semblent appartenir à des vies antérieures ? La réincarnation a captivé Ian Stevenson, un éminent professeur de l’université de Virginie. Sur les milliers de témoignages recueillis en Inde, au Brésil, au Liban ou en Alaska, le chercheur a retenu les plus crédibles et les plus saisissants. 20 cas suggérant le phénomène de réincarnation rassemble ainsi les récits de vingt enfants dont les éléments ont pu être vérifiés et validés par des recherches scrupuleuses. Marques de naissance, habitudes et phobies des enfants trouvent alors un éclairage surprenant.
Les enfants qui se souviennent de leurs vies antérieures
Dans ce livre, Ian Stevenson aborde certaines des questions que l’on se pose fréquemment au sujet des enfants qui prétendent se souvenir de vies antérieures. – Pourquoi est-on plus susceptible de se souvenir de certaines vies notamment celles qui ont eu une fin violente – que d’autres ? – Pourquoi presque tous les enfants oublient-ils, entre cinq et sept ans, les souvenirs plus précoces de leurs vies antérieures ? – Pourquoi rencontre-t-on plus de cas en Asie et dans certaines parties de l’Afrique qu’en Occident ? – Quelles sont les principales interprétations de ces cas, en dehors de la réincarnation ? – Pourquoi, dans certains cas, la réincarnation semble-t-elle être la meilleure interprétation?
Réincarnation et biologie : La croisée des chemins
Rappelons la démarche de Stevenson : en se fondant sur les souvenirs des enfants, des renseignements précis ont été rassemblés et comparés aux informations concernant la personne de la vie précédente : son identité, sa famille, son lieu de résidence, les circonstances de sa mort.
En tant que spécialiste en psychiatrie et chercheur scientifique de renommée mondiale dans le domaine du paranormal, lan Stevenson nous demande de mettre de côté nos tendances occidentales qui refusent de croire en la «réincarnation» et de regarder de plus près la réalité de ce début de corpus de cas désormais accessible. Ce livre résume les découvertes de l’auteur concernant plus spécifiquement les marques de naissance ainsi que d’autres caractéristiques physiques ayant un lien avec des expériences de la vie antérieure. Il a présenté de façon complète tous les cas rasssemblés dans une œuvre de plusieurs volumes : Reincarnation and Biology : A Contribution to the Etiology of Birthmarks and Birth Defects, publié chez Praeger.
Plus sur Ian Stevenson