Comme le Bouddha l’a édicté il y a 2500 ans, tout commence toujours par la pensée. Partout dans le monde, la pensée de la démocratie, la mise en cause de la légitimité du pouvoir par la force est en marche. Le communisme a montré ses failles et ses limites, mais au départ il était mû par le désir généreux de lutter contre les inégalités entre les puissants et les misérables. Le libéralisme qui prône la loi du plus fort et la toute puissance de l’argent est en train de menacer la survie même de notre espèce. Ses excès font surgir une réaction planétaire de défense de notre futur. C’est le nouveau combat à mener, mais il s’associe à un autre : contester la loi du plus fort, c’est contester la légitimité même du patriarcat et de la violence qui le sous tend.
Une histoire inédite est en train de s’écrire, celle des femmes. Partout dans le monde, elles dénoncent l’oppression patriarcale sur leur corps, leur destin, leur parole, leur histoire ; partout l’injustice perpétuée au nom d’une loi supposée divine est remise en cause. Partout, les religions sont pointées du doigt, partout des hommes aussi prennent conscience de l’injustice faite à l’autre moitié de l’humanité.
Cette révolution planétaire s’effectue d’abord dans les esprits, puis s’incarne partout dans des femmes et des hommes qui luttent pour changer des habitudes, des préjugés, des mentalités et la société toute entière. Comme pour la démocratie, le combat est toujours à mener et les reculs toujours possibles.
Idéologiquement parlant, l’esclavage et la colonisation ne sont plus acceptables, parallèlement les interdits qui opprimaient les femmes ne sont plus acceptés ni acceptables, et surtout, la pression biologique de la reproduction qui pesait sur elles d’un poids écrasant est totalement transformée par la connaissance scientifique. La contraception et l’ivg sont les piliers de cette révolution silencieuse qui se déroule partout dans le monde, même si les soubresauts d’un patriarcat frustré basé sur la peur de l’autre continuent à répandre violence et fureur aveugle.
La révolution planétaire des rapports et de l’égalité entre les hommes et les femmes est en marche pour une société plus consensuelle, plus paisible et plus juste. Elle transformera le monde plus en profondeur que toutes les révolutions idéologiques. Elle ne tue pas, elle donne l’espérance. Nadia