Accueil Femmes remarquables Vandana Shiva

Vandana Shiva

PARTAGER

Vandana Shiva (néé à Dehradun, Uttaranchal, Inde, le 5 novembre 1952) est une physicienne, épistémologue, écologiste, écrivain, docteur en philosophie des sciences et féministe indienne.

Vandanashiva

Vandana Shiva dirige la « Fondation de recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles » (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy).

Elle est l’une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la défense de l’agriculture paysanne et biologique face à la politique d’expansion sans limite des multinationales agro-alimentaires et aux effets pervers du génie génétique. Elle lutte contre le brevetage du vivant et la biopiraterie, c’est-à-dire l’appropriation par les firmes agro-chimiques transnationales des ressources universelles, notamment les semences, mais aussi l’eau.

Dès les années 80, elle a été très active dans le « Narmada Bachao Andolan » (Mouvement Sauvons le Narmada) qui s’oppose à la construction d’énormes barrages sur la rivière Narmada, barrages bouleversant les écosystèmes et obligeant aux déplacements de millions de paysans pauvres.

Vandana Shiva a fondé l’association « Navdanya », association pour la conservation de la biodiversité et la protection des droits des fermiers. La ferme de Navdanya est une banque de semences modèles, qui a permis à plus de 10 000 fermiers d’Inde, du Pakistan, du Tibet, du Népal et du Bangladesh de redécouvrir l’agriculture « organique » comme on le dit en Inde (principe entre l’agriculture paysanne et l’agriculture biologique).

Parfois qualifiée de « José Bové en sari », elle partage de nombreux combats avec lui et a témoigné plusieurs fois en sa faveur, notamment lors du procès de Millau.

Vandana Shiva est récipiendaire du prix Nobel alternatif (1993).

Elle est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

Interview de Vandana Shiva sur la privatisation de l’eau

Les femmes du Kerala contre coca cola

Quelques ouvrages sur Vandana Shiva et ses combats

victoirevandana2 viepasune marchandise2 guerre-eau2

Son site

Sa biographie est parue en 2011 :

Vandana Shiva : Victoires d’une Indienne contre le pillage de la biodiversité de Lionel Astruc

Femmes en quete d'absolu Bouddhisme au femininUne biographie de Vandana Shiva, on y découvre ses racines, si importantes pour elle. Un grand père qui meurt d’une grève de la faim pour obtenir de l’argent pour l’école de filles qu’il a fondée envers et contre tous, ça ne s’invente pas, c’est trop improbable pour que ce soit une fiction ! Ses parents sont des militants écologistes avant même que l’on emploie ce mot, Vandana a de qui tenir.

Sa vie se résume en mille combats. Fidèle à la dualité de cette militante, aussi présente dans la lutte internationale qu’obsédée par son enracinement local, ce livre nous plonge à la fois dans la révolte épique d’un petit village tribal contre l’usine Coca-Cola, qui assèche ses puits, et dans la croisade antiglobalisation qui, de procès en manifestations, mène Vandana Shiva aux quatre coins du monde. À l’échelle locale comme mondiale, les armes de cette épopée non-violente sont la désobéissance civile, la pédagogie par l’exemple, la révolte et l’action en justice.