De tous ses ouvrages, c’est Le livre d’Alexandra David Neel qu’il faut avoir lu, celui qui l’a rendu célèbre, et qui est à la base du film J’irai au pays des neiges.
Quelques commentaires de lectrices-lecteurs :
Classique du récit d’aventure humaine. Une pelisse, un bol, du thé, des semelles de cuir et voilà à peu près la liste de l’équipement . C’est à un périple extraordinaire que nous invite la grande exploratrice. Malgré les obstacles naturels, les bandits, le froid et la faim et le risque d’être reconnue à tout moment, nous progressons au rythme de son pas et de celui de son fils adoptif qui la sortira de nombreuses situations délicates. On est frappé par son humilité et sa détermination sans faille pour atteindre Lhassa. Mais son vrai bonheur est de faire découvrir à l’Occidental ignorant la culture tibétaine au fil des rencontres: 80 ans plus tard, c’est toujours réussi.
Ce livre est une excellente introduction à la vie et à l’oeuvre d’Alexandra David-Néel, voyageuse infatigable et intrépide que rien n’arrêta dans sa course vers les sommets montagneux et spirituels. Pourtant elle n’avait rien d’une illuminée. Personnage solide tant sur le plan physique que psychique elle a été animée pendant toute sa longue vie d’une soif de connaissance et d’une volonté hors du commun.Tout cela est en filigrane dans le « voyage d’une parisienne à Lhassa ». Après, il faut lire le reste…